Les boutiques en ligne sont en plein essor grâce aux multiplateformes qui permettent de créer des sites e commerce.

Il faut toutefois posséder des compétences dans divers domaines (logistique, communication, référencement, gestion client…) pour arriver à se démarquer et attirer un nombre toujours croissant de clients.

Trois atouts qui sont une solution pour les créateurs d’un site e commerce

  • le coût : l’investissement pour la création d’un e commerce est bien loin de celui d’une véritable boutique classique. En plus, si vous avez une boutique dropshipping, vous pouvez vendre en ligne sans stock. Découvrez plus sur le dropshipping ici.
  • la visibilité : la difficulté pour ressortir parmi le nombre important de sites internet concurrents est un des dangers le plus importants pour le commerce en ligne. Mais ce risque est aussi la grande force de cette activité car elle permet de toucher une clientèle beaucoup plus large que celle d’une boutique traditionnelle.
  • la flexibilité des coûts : les coûts pour une entreprise de e commerce sont considérablement réduits : commercialisation, service clientèle, gestion des stocks, cela permet de proposer des produits à des prix attractifs.

Il faut trouver un spécialiste e commerce et une solution e commerce. Le problème n’est pas de choisir  la solution e commerce, mais plutôt un prestataire qui la maîtrise. Il est important de trouver la solution qui corresponde à ses besoins avec le moins de développements spécifiques et un maximum de simplicité. Pour la mise en place de la boutique, il faut distinguer la partie technique et le paramétrage de la boutique : ce qu’elle peut faire et la partie design du site.

Il est conseillé de faire appel à un prestataire, ce qui permet de se concentrer sur la création de la boutique et non pas sur celle du site en lui-même.

Ce n’est peut être plus compliqué mais il vaut mieux faire appel  à un spécialiste.

Par exemple pour le design, l’amateurisme se remarque tout de suite. Il est important de connaître les références sur le marché avec les avantages et les inconvénients.

Les avantages de créer un site e commerce

  • La clientèle devient internationale
  • La boutique est ouverte 24h/24.
  • Aucune implantation de fond de commerce
  • Pas besoin d’étude de marché sur le lieu d’implantation du site.
  • Les coûts d’information et de communication sont réduits
  • La publicité en ligne étant moins coûteuse.

Les inconvénients de créer un site e commerce

La concurrence est rude sur internet. Les acheteurs peuvent comparer facilement les prix et choisissent l’offre la plus intéressante.

Comment rester concurrentiel ?

  • se spécialiser dans un domaine ou proposer un produit nouveau
  • afficher des prix de vente très compétitifs en réduisant par exemple les frais de fonctionnement

Il faudra gagner la confiance des clients

  • assurer une logistique sans failles dans le traitement des commandes, la gestion des stocks : le suivi des colis…
  • s’engager en termes de garantie, livraison, délais, remboursements
  • garantir la sécurité des paiements

Avant de se lancer dans la création d’un site e commerce, il faut réaliser un bilan prévisionnel pour réaliser les coûts, les marges : la rentabilité de la future boutique en ligne. Mais il ne faut pas hésiter à se lancer ! Qui ne tente rien n’a rien !

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Louis Martin a 5 ans d'expérience dans le e-commerce, et il est spécialisé dans le dropshipping.

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