Des chiffres qui font rêver… Pour certains, dropshipping rime avec un volume de commandes annuel à sept chiffres et un stockage minimum. Leur catalogue d’articles recense plus de 50 fournisseurs différents. C’est une solution pour vendre sur Internet sans stock ! Sans pour autant en arriver là, vous avez vous aussi un projet de boutique en ligne ? Quelques réflexions en amont s’imposent.

 

Vous serez concentré sur vos visiteurs

La création du site va vous demander, et c’est bien normal, toute votre énergie. C’est finalement le coeur de votre activité. Le dropshipping est un modèle de vente rapide qui vous fait gagner du temps. Avec la réactivité de votre fournisseur, vous aurez plus de temps à consacrer à votre stratégie de vente. Vous serez ainsi concentré sur ce qui va faire de votre site un succès: les visiteurs.

À une époque où les démarches du e-commerce se simplifient, le stock, lui, risque toujours de vous demander tout votre argent… et ça c’est un frein majeur…. Et c’est là qu’intervient: le dropshipping.

Si cette stratégie s’est tout d’abord développée dans le domaine des nouvelles technologies ou de l’informatique (car le stock coute très cher), aujourd’hui, il s’étend à tous les domaines ou presque.  

Comment ça marche ?

Le dropshipping désigne un « mode de vente où le vendeur n’est pas l’expéditeur du produit ». Il sous-traite la totalité du circuit commercial (achats-stockage-expédition). Pas besoin d’avoir un siège social pour votre enseigne, une connexion internet suffit. Plus de limites géographiques. Les charges à supporter sont minimes car le dropshipping demeure la solution moins onéreuse. Le stock étant inexistant, vous pouvez désormais débuter votre commerce sur internet très rapidement et concentrer vos fonds et votre énergie à améliorer votre site.  

 

L’importance d’avor le bon partenaire

Grâce à un bon fournisseur, vous aurez la possibilité de vendre sur Internet une large gamme de produits sans stock. Vous élaborez un contrat avec un ou plusieurs fournisseurs (cf. article sur le choix du fournisseur), pour mettre en vente leurs produits, sans les avoir en stock. Lorsque vous vendez un article, le fournisseur se charge de l’expédier selon le mode d’expédition que vous aurez négocié (marque blanche par exemple). Votre job à vous c’est donner de la visibilité aux produits des fournisseurs. Par conséquent, vous économisez sur le budget de départ et vous faites une marge sur chaque vente.

 

Le dropshipping en complément

Vos fournisseurs habituels vous lâchent (packaging à refaire ou rupture de stock imprévue qui rallongent les délais ?). En faisant appel à un dropshipper vous pouvez honorer ces commandes. La marge sera certes moins importante mais vos clients seront satisfaits.

 

Pour les articles volumineux

C’est logique, stocker un article volumineux prend de la place et moins il y a d’intermédiaires de transport entre le fabriquant et le client, plus la marge sera confortable. Du fait que les acheteurs savent que ces produits exigent des délais de livraison plus longs que la plupart des produits, passer via un site de dropshipping et ajouter un ou deux jour supplémentaires passeront complètement inaperçus.

 

Nous avons donc les partenaires suivants:

  • le visiteur qui achète le produit via le catalogue. Il va de soi qu’un catalogue renouvelé, à jour et attractif suscite l’intérêt des internautes. Le dropshipping est un excellent moyen de proposer un catalogue complet à vos clients, qui correspond à leurs besoins et répond au mieux à leurs attentes.
  • Le vendeur ou revendeur qui génère les ventes depuis son site internet
  • Le fournisseur ou grossiste qui vend les produits et les expédie.

 

Pour résumer:

  • Pas de trésorerie à avancer  
  • Pas de stock à acheter ni à gérer
  • Pas de logistique d’expédition
  • Pas de logistique SAV (à négocier avec le fournisseur)

 

Prenez du temps pour vous renseigner sur les démarches à suivre et les pièges à éviter pour que le contrat que vous passerez, avec un fournisseur fiable, soit source de tranquillité et non d’ennuis supplémentaires.   C’est la garantie de réussir dans la vente sur Internet sans stock et d’assurer la satisfaction de vos clients.

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