Qu’est-ce que le Dropshipping ? Dans ce post, nous traiterons , des principes fondamentaux du Dropshipping, de ses avantages et de ses inconvénients, de la rentabilité et des risques associés à ce modèle commercial.


Qu’est-ce que le Dropshipping ?

Le Dropshipping (ou drop shipping) est à la fois un modèle d’approvisionnement et l’exécution d’un modèle commercial où le distributeur (vous) ne gère jamais les stocks. Au lieu de cela, vous agissez comme un intermédiaire qui vend les marchandises sur son propre site Web et lorsque vous recevez une commande, vous transmettez cette commande au grossiste (le dropshipper) lequel, emballe et assure la livraison. Votre profit est la différence entre ce que vous facturez à vos clients sur votre site Web et ce que la société de dropshipping vous facture.

Comment fonctionne le Dropshipping ?

Le Dropshipping est assez simple mais nous avons créé l’image ci-dessous pour vous donner un aperçu de ce à quoi ressemble une transaction de dropshipping.

  1. Un visiteur arrive sur votre boutique en ligne (VotreBoutique.fr) et effectue un achat.
  2. Vous recevez la commande et transmettez manuellement ou automatiquement cette commande à votre grossiste (partenaire de dropshipping).
  3. Votre grossiste emballe la commande et l’envoie à votre client à votre place, en votre nom.

Les avantages du Dropshipping

Le plus grand avantage du dropshipping est le coût de démarrage très faible et la possibilité d’offrir un large choix de produits sans avoir à acheter de stock à l’avance et à gérer ce même stock. Le dropshipping peut également être un excellent outil pour vous aider à diversifier votre stock et tester de nouveaux produits car il vous suffit d’ajouter le nouveau produit à votre boutique, tout simplement.

Le modèle commercial de dropshipping présente un certain nombre d’avantages, notamment :

  • Exigences de capital moindres : Avec le dropshipping, vous n’avez pas besoin d’investir des milliers de dollars dans un stock. Au lieu de cela, vous achetez un produit uniquement lorsque vous avez une commande existante à exécuter.
  • Sélection de produits plus large : lorsque vous n’avez pas à préacheter tous les articles que vous vendez, vous pouvez offrir un nombre beaucoup plus important de produits à vos clients.
  • Risque réduit : sans les milliers de dollars investis dans le stock, le risque associé au démarrage d’une boutique en ligne est considérablement réduit. Si les choses ne marchent pas, vous n’êtes pas coincé avec un énorme stock que vous devez écouler à perte.
  • Indépendance géographique : Parce que vous n’avez pas à vous soucier de l’exécution ou du fonctionnement d’un entrepôt, il est possible de gérer une société de dropshipping depuis n’importe quel endroit avec un ordinateur portable et une connexion Internet.
  • Très évolutif : Parce que vous n’avez pas besoin d’honorer manuellement chaque commande, il est relativement facile de faire évoluer une entreprise de dropshipping. Le travail est presque le même pour vous, que vous vendiez 5 ou 500 unités.

Les inconvénients du Dropshipping

Le Dropshipping peut être un excellent modèle commercial pour une start-up, mais ce n’est pas sans désavantages ni inconvénients. Certains des inconvénients les plus significatifs de ce modèle d’affaires comprennent :

  • Une concurrence élevée : L’un des plus grands défis du dropshipping est l’omniprésence des produits disponibles chez les grossistes. Le compromis pour un accès facile aux produits est le suivant : beaucoup de gens vont inonder les marchés les plus populaires avec des articles populaires.
  • Marges faibles : les marges pour les produits expédiés par dropshipping ont tendance à être minces. Ainsi, il peut être difficile de rivaliser avec les fabricants et les détaillants avec des marges plus importantes.
  • Faible niveau de contrôle de la marque : parce que vous ne manipulez pas ou ne livrez pas les produits vous-même, vous avez beaucoup moins de contrôle sur l’expérience de la marque.

La différence entre un Fabricant et un Grossiste Dropshipper

Il est facile de confondre tous les termes lorsque vous recherchez un fournisseur de dropshipping. Il semble qu’ils soient souvent utilisés de manière interchangeable, mais il y a des différences entre chacun d’entre eux et il est important de connaître ces différences.

Un fabricant fabrique le produit final que vous achetez. Certains fabricants mettent en place un programme de dropshipping auquel vous pouvez vous associer directement. C’est idéal parce qu’il n’y a pas d’intermédiaires, donc vous obtiendrez généralement les meilleurs prix, ce qui signifie que vous pourrez obtenir les plus grandes marges bénéficiaires.

Un grossiste dropshipper est quelqu’un qui achète des produits au fabricant et puis les expédie en votre nom (en tant que détaillant). Souvent, les fabricants veulent simplement se concentrer sur la fabrication et ne veulent pas traiter avec les petites entreprises, alors ils vendent en vrac à un grossiste dropshipper qui va ensuite créer un programme de livraison directe que les détaillants comme vous rejoignent.

Qui est concerné par le Dropshipping ?

Il existe quelques types d’entrepreneurs pour qui le modèle de dropshipping fonctionnera bien. Jetons un coup d’œil à certains d’entre eux :

  • L’entrepreneur axé sur la validation : Le dropshipping peut être un excellent moyen de tester de nouveaux produits ou même une nouvelle startup avant d’investir massivement dans les stocks qui peuvent ne pas se vendre, ce qui en fait un modèle commercial parfait pour l’entrepreneur qui souhaite un haut niveau de commerce et de validation des produits avant investissement final.
  • Entrepreneur axé sur le budget : Le dropshipping est certainement la méthode la moins coûteuse de vente en ligne, car vous n’avez pas à acheter de stock à l’avance. Pour cette raison, la méthode de dropshipping fonctionne bien pour les entrepreneurs qui ont un budget limité ou préfèrent garder des coûts de démarrage aussi bas que possible.
  • Entrepreneur « première fois » : Le modèle de dropshipping pour la vente en ligne est également un bon modèle commercial pour quelqu’un qui commence à vendre en ligne. Le fait est que la vente en ligne n’est pas facile. Orienter le trafic et convertir ce trafic pour le marketing moyen peut prendre beaucoup de temps à comprendre et à optimiser. En raison des coûts peu élevés associés au démarrage d’une entreprise de dropshipping, il permet aux nouveaux entrepreneurs de commencer à s’initier à la création d’une boutique, d’améliorer le trafic et d’optimiser les conversions avant d’investir dans des tonnes de stocks.
  • Entrepreneur de supermarché : Le dropshipping est également fait pour la personne qui veut vendre une grande variété de produits et de modèles. En fonction de la fourchette de prix des produits que vous avez l’intention de vendre ou si vous voulez vendre des centaines ou des milliers de produits différents, il est presque impossible d’acquérir tous ces stocks, sans un financement massif. Dans ce cas, le dropshipping serait le modèle approprié car, encore une fois, vous n’avez pas besoin d’acheter de stock à l’avance.

Qui n’est pas fait pour le Dropshipping ?

Il y a aussi quelques types d’entrepreneurs pour qui le dropshipping n’est pas intéressant :

  • L’entrepreneur axé sur la marque : Il est difficile de bâtir une marque durable à long terme, mais les récompenses peuvent être incroyablement intéressantes. Cependant, la construction d’une marque tout en utilisant le modèle commercial de dropshipping est exponentiellement plus difficile car il y a tellement d’éléments au regard de l’expérience client que vous ne pourrez pas contrôler. Par exemple, après qu’un client ait acheté quelque chose chez vous, vous pouvez découvrir que ce produit est épuisé chez votre grossiste. Cela vous laisse dans une mauvaise position de tenter de faire le lien entre votre client et votre grossiste, ce qui peut devenir une expérience vraiment désagréable pour votre client.
    Il faut aussi garder à l’esprit que parce que vous ne livrez pas le produit vous-même, vous n’avez aucun contrôle sur l’expérience de votre client qui reçoit le colis. En général, le produit se trouve dans une grande boîte brune avec des billes de polystyrène. Demandez-vous si c’est ce que vous voulez pour vos clients. Enfin, parce que vous ne livrez pas les produits vous-même, vous ne contrôlez pas la relation avec les sociétés de transport. Lorsque quelque chose ne va pas et que votre client ne reçoit pas le colis, vous ne pouvez pas appeler UPS et résoudre le problème. Vous devez arranger cela avec un représentant de compte débordé qui prendra des jours pour régler le souci, encore une fois, laissant votre client avec un goût amer à la bouche.
  • L’entrepreneur axé sur les marges : Le plus gros problème du modèle commercial de dropshipping reste les marges extrêmement étroites. En règle générale, pour les produits et les entreprises de dropshipping traditionnelles, vos marges brutes (le prix que vous vendez moins le coût que vous payez à votre grossiste) sont de l’ordre de 10 à 20%.
    À la fin de la journée, lorsque vous payez vos frais de transaction par carte de crédit, votre panier d’expédition, votre service de messagerie électronique et d’autres frais d’application, il ne vous reste qu’un très petit pourcentage. J’ai beaucoup d’entrepreneurs en ligne qui gèrent un chiffre d’affaires de 1 million de dollars par an et qui, à la fin de la journée, réalisent des bénéfices de 40 à 50 K€.
  • Négociants non créatifs : La plupart des fabricants (qui peuvent également être des grossistes de leurs propres produits) ont des objectifs de vente pour lesquels 30% des ventes doivent provenir des ventes directes aux consommateurs, généralement via leur propre site de commerce électronique. Cela signifie que si vous vendez leurs produits, vous serez en concurrence directe avec votre propre fournisseur, un fournisseur qui est capable d’avoir des marges beaucoup plus élevées que vous sur les mêmes produits.
    Saisir toute opportunité de rivaliser au coude à coude avec eux est inutile. Ils gagneront presque toujours parce qu’ils peuvent se le permettre. Si vous voulez battre votre propre fournisseur, vous devez faire preuve de créativité, trouver et exploiter les canaux qu’ils n’utilisent pas pour acquérir des clients. Si vos seules idées sont d’utiliser Google AdWords et Facebook Ads, vous jouez probablement de malchance.

Les Marges du Dropshipping

Votre profit est la différence entre ce que vous avez facturé au client et le prix que l’expéditeur vous facture. En règle générale, les marges bénéficiaires sont minces, d’environ 20%. Gardez à l’esprit qu’après tous les autres frais professionnels, comme la publicité et les frais généraux, il ne vous reste habituellement qu’un faible pourcentage de profit.

Les Risques du Dropshipping

Les frais de dropshipping sont relativement faibles en termes de perte financière potentielle car vous n’achetez jamais de stock à l’avance et ne vous inquiétez pas des produits d’expédition, mais le risque se présente sous la forme de marges très minces et de niveaux élevés de concurrence. Les marges étroites signifient que vous devez transporter beaucoup d’unités pour obtenir un bénéfice décent. En outre, les marges réduites diminuent votre capacité à mener à bien certaines activités de marketing comme le paiement par clic pour acquérir de nouveaux clients.

Le Dropshipping est-il un modèle commercial désuet ?

Il y a dix ans, la livraison par correspondance était un modèle commercial florissant. Cependant, au cours des dernières années, il est devenu de plus en plus facile de créer une boutique en ligne. Les produits expédiés ont saturé le marché. Il est de plus en plus difficile de rivaliser avec d’autres grossistes.

De plus, les clients exigent un concept de marque haut de gamme que les grossistes ne sont pas en mesure de suivre.

Bien que le modèle commercial soit loin d’être désuet, il est beaucoup plus difficile de monter une entreprise importante et prospère en utilisant le modèle de livraison par dropshipping. Afin de maximiser vos chances de succès avec le dropshipping, vous aurez besoin de plus de ressources pour les produits que vous choisissez de vendre et vous devrez travailler directement avec les fabricants plutôt qu’avec des agrégateurs de dropshipping pour obtenir les meilleures marges possibles des produits.

Comment devenir un Dropshipper efficace ?

Plus que jamais, si vous décidez de vous lancer dans le dropshipping, vous devrez en effet vous spécialiser dans un créneau spécifique. Les détaillants qui décident d’utiliser le transport maritime ont tendance à avoir plus de succès lorsqu’ils se spécialisent davantage dans un créneau précis. De nombreux nouveaux entrepreneurs pensent qu’en limitant la concentration de leurs produits, leur clientèle sera limitée, de même que leurs revenus et leurs bénéfices.

La réalité est tout autre : en réduisant vos choix de produits, vous fidélisez votre client idéal, ce qui vous aidera à vous recentrer sur votre marketing et à réduire le coût de l’acquisition de clients.
En outre, travailler directement avec les fabricants qui utilisent le dropshipping peut vous aider à maintenir des marges plus saines en éliminant les intermédiaires.

Dans l’ensemble, le dropshipping est un excellent modèle pour vous lancer dans la création d’entreprises en ligne. Toutefois, il est de plus en plus difficile de créer un commerce important et de rivaliser efficacement.


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