Vous le savez, choisir, et bien choisir, son fournisseur dropshipping est une étape déterminante dans la réussite de votre projet. En effet, en cas de manquement, vos clients insatisfaits ne se tourneront pas vers lui mais vers vous !

Délais et conditions d’expédition qui laissent à désirer, commandes non honorées, clients déçus, et voilà votre réputation qui vole en éclats alors que vous n’y êtes pour rien. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir un…ou des… fournisseurs dropshipping fiables :

Le dropshipper

  • Pays de résidence

Ce n’est pas parce que l’adresse d’un dropshipper est en France par exemple, qu’il expédie ses produits depuis la France. Il convient donc de se renseigner aussi sur l’endroit depuis lequel sont ses produits expédiés. Nous déconseillons dans tous les cas, de choisir vos fournisseurs hors de la zone euro. Il est évidemment question de frais de douane parfois élevés mais surtout de délais et de coûts de livraison. Plus votre fournisseur sera loin plus ils seront conséquents. Et pour votre client, plus le fournisseur sera proche, plus les délais que vous lui annoncerez seront plausibles et respectables. Il est aussi important de pouvoir le contacter facilement. Parler la même langue reste un atout majeur. Quant à sa réactivité, envoyez un mail et passez un coup de fil. Vous vous ferez une idée rapide de vos futures relations commerciales.

  • Solidité financière

Soyez très vigilant sur l’ancienneté de la société. Être abandonné par son fournisseur en dropshipping alors que votre activité est en plein essor pourrait mettre un terme à vos projets.

  • Fournisseurs multiples ?

Il peut s’avérer intéressant de faire appel à plusieurs dropshippers pour éviter les défauts de stock et pour diversifier son catalogue .

Attention: on multiplie les interlocuteurs on augmente donc la vigilance.

 

Le catalogue

  • La gamme

Elle doit être la plus large possible. Plus vous aurez de produits plus vous serez visible par les clients potentiels. Il y a souvent des droits d’entrée (de 0€ à 3000€ pour les plus gros catalogues).

Attention: Vérifiez que le fournisseur ne soit pas déjà bien placé sur le marché avec les produits qui vous intéressent sinon il sera obligatoirement mieux placé que vous. De ce fait, convenez avec lui (et vérifiez scrupuleusement) qu’il ne tente pas de se faire connaître à vos clients …

  • Les produits

Premièrement, les produits proposés doivent être tendance. Un produit obsolète n’a aucune chance dans un monde aussi avide de nouveautés. Choisissez le domaine qui vous intéresse, sélectionnez les produits qui vous intéressent et prenez grand soin de comparer les prix, la présentation, tout ce qui peut attirer ou repousser le client potentiel. Le descriptif est aussi primordial. Un descriptif qui manquerait d’attrait ou qui serait mal formulé pourrait s’avérer problématique pour vos affaires.

  • La gestion

Certains fournisseurs dropshipping proposent des mises à jour quotidienne de vos produits. D’autres moins fréquentes. Il est certain que plus la mise à jour sera régulière, plus vous aurez de visibilité sur vos possibilités commerciales et éviterez l’annulation de commandes. Votre fournisseur devra vous proposer un flux CSV ou XML de tout son catalogue (Imaginez vous actualiser un catalogue de 1000 références sans ce logiciel…). Evidemment ce luxe a un coût (de 400€ht à 900€ht selon le prestataire). Les API qui automatisent la récupération et l’import des données les plus importantes de votre catalogue (stocks, prix, descriptifs, etc.) sont un paramètre non négligeable. Choisissez un fournisseur qui en propose.

  • La disponibilité des produits

C’est un point essentiel qui demande des garanties: l’accès à la liste des stocks par exemple.

 

La commande

  • Le traitement de la commande

De la logistique du dropshipper découlera votre succès. La technique du pseudo client reste là encore la meilleure. Vous pourrez ainsi obtenir de précieux renseignements sur la rapidité de traitement des commandes et la fiabilité des délais proposés. Attention: certains dropshippers n’acceptent de livrer que dans leur pays de résidence. A éclaircir dès le départ.

  • L’expédition

Nous vous encourageons à demander à votre fournisseur dropshipping d’envoyer vos produits en marque blanche, c’est à dire sans sa marque à lui sur le colis. Une moyenne de 3 jours maximum pour l’expédition a été constatée chez les fournisseurs en dropshipping les plus fiables sachant que certains sont dotés d’un service 7 jours sur 7 (systèmes d’approvisionnement automatiques) ce qui évite d’être tributaire des aléas de la vie privée du dropshipper pour honorer l’expédition de vos commandes.

  • Les retours/le SAV

Nous entrons dans une relation de professionnel à professionnel. D’un point de vue légal, votre fournisseur n’a donc aucune obligation concernant les retours. C’est un point très important car en cas de gestion par vos soins, il vous faudrait alors non seulement prévoir une trésorerie pour rembourser mais aussi un lieu de stockage.

Évaluation
4/5 ★★★★☆
Votes: 27

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *